Qui suis-je ?

VisuFractal1

VisuFractal1

 
Passionnée par l’expression intuitive et spontanée que permettent les multiples matériaux créatifs, j’ai effectué une première formation de maîtresse d’école enfantine. J’ai eu la chance, par la suite, d’exercer auprès de jeunes nécessitant des mesures compensatoires ; je me suis alors spécialisée en pédagogie curative. Plus de 20 ans dans la relation d’aide individuelle m’ont permis de cultiver l’empathie et la bienveillance face aux histoires personnelles. En collaborant au sein d’équipes pluridisciplinaires, j’ai développé un réel intérêt pour le monde de la thérapie.

 
Arrivée en milieu de carrière, j’ai éprouvé la curiosité de rassembler mes motivations, mes compétences et mon expérience ; l’art-thérapie s’est imposée, comme une évidence, dans mon parcours professionnel.
 
Diplômée art-thérapeute de la Haute École de Travail Social et de la Santé à Lausanne (DAS en art-thérapie, HES-SO, 3 ans de formation postgrade), je pratique maintenant en libérale depuis 2021, anime des formations pour adultes et propose des interventions courtes en institutions.
 
Je m’intéresse aux potentiels de transformation que permettent les œuvres en construction dans les séances d’art-thérapie et donc à leurs éventuelles ouvertures sur de nouvelles perspectives. J’ai dirigé mes recherches sur « l’instant du déclic ».
Ma posture art-thérapeutique est d’accompagner avec humilité ce qui « surgit » et « devient » dans le processus artistique.
 
En parallèle, j’entretiens, depuis toujours, une pratique artistique personnelle, je me plais dans le jeu des expériences créatives en bricolant des matières diverses.
 
J’ai à cœur de garantir la qualité du métier d’art-thérapeute et veille à la reconnaissance de mes prestations. Je suis agréée ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) et RME (Registre de Médecine Empirique) ; ceci permet le remboursement partiel des séances par la majorité des assurances maladies complémentaires couvrant les médecines naturelles et les approches alternatives.
Membre de l’Association Professionnelle Suisse des Art-Thérapeutes (APSAT), je respecte le code de déontologie de ma profession ainsi que les exigences de supervision et de formation continue.
 
J’ai obtenu en 2021 les 7 certificats de modules de l’organisation faîtière des associations suisses de thérapie à médiation artistique ODA ARTECURA qui réglemente la légitimité du métier d’art-thérapeute en Suisse et me prépare actuellement à l’examen professionnel supérieur qui permet d’aboutir au Diplôme Fédéral en art-thérapie
 

Martine Choffat

Formations et diplômes

2021
Ecole de Santé de Suisse Romande, Genève.
> Diplôme de Médecine Académique 1er cycle
2018 – 2021
HES-SO, DAS art-thérapie, EESP Lausanne.
> Diploma of Avanced Studies en Art-thérapie
2001 – 2004
HEP Formation Complémentaire Enseignement Spécialisé, Neuchâtel.
> Master en enseignement spécialisé
1996 – 1998
Institut Pédagogique, Porrentruy.
> Certificat de formation et d’aptitudes pédagogiques à l’enseignement dans les écoles enfantines
 

Formations continues en art-thérapie

2022
Institut Ayana Paris, pratique professionnelle : thérapie par le jeu de sable.
2022
HETSL Lausanne, formation pour l’Examen Professionnel Supérieur du Diplôme Fédéral.
 

Pratiques en art-thérapie

2023
Classe relais, adolescents, Porrentruy, 20%.
2022
CMP adultes, Unité d’Accueil Psycho-éducative, organisation des ateliers d’été, Porrentruy.

2021
Fondation de « L’Atelier d’Art-thérapie », à Bressaucourt, en pratique libérale.
2018 – 2021
Stages : milieux hospitaliers, psychiatrie adolescents et adultes. Addictions. Foyers pour adolescents et jeunes adultes. Psychogériatrie.
 

Supervisions en art-thérapie

Plus de 40 heures, suivis réguliers.
 

Psychothérapie personnelle

100 heures, prérequis à l’entrée au DAS en art-thérapie.
 

Expériences professionnelles dans l’enseignement

Depuis 2001
Enseignante de soutien pédagogique ambulatoire, enfants et adolescents.
1998 – 2001
Titulaire de classes d’écoles enfantines.
 

Expositions

2017
Aquarelle, galerie Artsenal, Delémont.
2017
Peinture, Le Soleil, Saignelégier.