L’art-thérapie

 
Il s’agit d’une approche thérapeutique basée sur l’expression symbolique et artistique.
 
Elle vise le dépassement des difficultés personnelles en favorisant la restauration des forces morales et psychologiques.
 
Le travail avec les médiums artistiques mobilise les ressources intuitives, l’élan vital par l’action et éveille l’imaginaire vers des possibles.
 
La « mise en forme » fait appel à la sensibilité, aux émotions et aux sentiments, elle permet de se libérer en mettant les problématiques à distance, de poser un regard nouveau sur elles. L’art-thérapie a pour but d’enclencher un processus de transformation.
 
La méthode se révèle particulièrement bénéfique pour les personnes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer par les mots ou qui, au contraire, parlent facilement d’elles mais ne progressent plus.
 
L’habileté artistique n’est pas un prérequis pour faire de l’art-thérapie, la méthode s’adresse à tous et à tout âge.
 
L’art-thérapie est reconnue au niveau suisse et par les assurances complémentaires. Les art-thérapeutes de métier sont au bénéfice d’une solide formation qui aboutit à un diplôme fédéral. On trouve des art-thérapeutes en pratique libérale comme dans les institutions étatiques, dans le milieu pédagogique, éducatif, psychiatrique, gériatrique, palliatif, carcéral, ainsi que celui des addictions, toxicomanie…
 

VisuFractal1